M1 : ~ 35 scientifiques, ~150 étudiants santé
M2 : ~ 35-40 étudiants, ~30% étudiants santé
Vous avez une :
Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie des Organismes
Licence de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Licence des Métiers du Médicament, de Chimie Biologique ou licence jugée équivalente…
Nous attirons chaque année des étudiants d’autres universités françaises : Nancy, Dijon, Besançon, Bordeaux, Compiègne, Poitiers, Rennes etc…..
Tout dossier est examiné. Nous accueillons des étudiants des formations scientifique, médicale, odontologique, pharmaceutique et maïeutique et faisons la promotion du dialogue avec le monde de la clinique pour une meilleure efficacité de la recherche !!!
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Le parcours Recherche en Biomédecine, au travers des nombreuses unités de recherche soutenant ce master œuvrant dans les domaines de la biologie de la reproduction, de la génétique humaine, de la cancérologie, de l’immunologie, de la microbiologie, des maladies métaboliques, Dans ce cadre, les laboratoires sont amenés à ouvrir différents postes de doctorats par le biais de contrats de recherche publics ou en partenariats privés ou via des fondations ; ou des postes de techniciens/ingénieurs d’études.
Ces postes représentent une masse importante de possibilités suite au master. du cardiovasculaire, propose une formation polyvalente et pluridisciplinaire complétée par de nombreux terrains d’accueil de stage (>40 chaque année), parmi lesquels de grands instituts de recherche (IGBMC, CRBS, IBMC) sont parties prenantes. Au-delà, il faut souligner que nombre des diplômés, issus de licences, de l’ex-spécialité de Physiopathologie ont aussi pu déboucher sur des contrats doctoraux en France et à l’étranger ou encore trouver directement un poste à différents niveaux de responsabilité, dans l’une des entreprises composant le tissu des PE/PME/GE présentes en Alsace et dans le bassin rhénan et qui développent des approches thérapeutiques à destination de la santé humaine.
Pour compléter la pluralité de notre axe de formation dans le domaine de la médecine translationnelle, nos inscrits peuvent choisir trois options, un par semestre, orientées vers les problématiques de diagnostic d’histocompatibilité et des traitements du suivi de la greffe, un axe recruteur lié à l’augmentation de cette activité. Nos diplômés pourront encore compléter leur formation s’ils souhaitent s’orienter vers le journalisme scientifique, la valorisation ou la gestion de projets scientifiques.
Enfin, le Master 1 intègrera dans ses enseignements deux UEs (Initiation aux essais cliniques I et II », donnant accès au diplôme d’Assistant de Recherche Clinique (ARC). Cette profession connait un essor dans les hôpitaux universitaires et permettra à certains étudiants souhaitant arrêter leur formation après le Master d’envisager un débouché direct.
Assistant de Recherche Clinique, faire un autre master (plus spécialisé ou en management, valorisation de la recherche…)
débouchés immédiats (plus rares) : ingénieurs assistants, ingénieurs d’études en laboratoires d’applications (génétique, industrie pharmaceutique, start-up, contrats…), ingénieurs en biologie médicale (CHU), sous-traitance analytique, passerelles Med-Pharma-Odonto, CAPES…
nombreuses possibilités de bourses institutionnelles (Présidence, concours Ec Doc, Idex, Inserm – Région), + Fondations + contrats! ?
Plusieurs anciens diplômés sont enseignants-chercheurs, chercheurs en France, Allemagne, Suisse, Etats-Unis… ou dans la comm.
Master 1 = Semestre 1 + semestre 2
Master 2 = Semestre 3 + semestre 4
24 ects
36h + prés Article
G Prévost
3 /6
Description du contenu de l’enseignement
Il s’agit de passer en revue un ensemble de techniques de base utilisées en biologie moléculaire et cellulaire dans les laboratoires de recherches en pathologie humaine. Les techniques, leurs principes, leur logique interne et leurs domaines d’application sont présentés à l’aide d’exemples précis. Les limites et les alternatives aux techniques sont également discutées. Les conférences sont complétées par deux présentations longues sur une expérience de recherche où les techniques utilisées sont présentées en regard de l’historique et des questions scientifiques posées. Enfin, un article différent est distribué individuellement aux étudiants qui doivent présenter à l’oral les questions scientifiques posées dans les manuscrits, ainsi que les techniques utilisées pour y répondre. Cet enseignement a également pour objectif de faciliter la compréhension des travaux proposés et leur intégration dans les stages futurs qu’ils ont à réaliser. Les étudiants du secteur santé peuvent s’inscrire à cet enseignement.
Compétences à acquérir
Avoir une bonne connaissance des enzymes de la biologie moléculaire et de leur utilisation, des techniques de purification et de marquage des protéines, des cultures cellulaires et leurs significations, l’expression des gènes via des vecteurs, les méthode d’amplification de gènes et le séquençage à haut débit, les approches NGS, les applications de la cytométrie en flux et de la spectrométrie de masse, l’étude de la mort cellulaire, les méthodes d’extinction des gènes et la transgénèse, leur contrôle transcriptionnel et l’épigénétique…
Savoir exploiter un article et en présenter les techniques à l’oral.
Bibliographie, lectures recommandées
Nombreux sites consultables indiqués en cours
Principes de biologie moléculaire en biologie clinique. Ameziane, Bogard, Laboril. Elsevier ISBN 2-84299-685-2, ou édition en cours
Biologie cellulaire et moléculaire édition en cours, Génétique médicale édition en cours
Modalités d’organisation et de suivi
Méthodes pédagogiques : Présentations magistrales et interactives sur les questions d’application et de limites des techniques. Les documents de cours sont donnés aux étudiants, et dans la plupart des cas un enregistrement audio leur est aussi accessible. La réflexion critique est suscitée quant à la signification stricte de certaines approches technologiques. Chaque étudiant ensuite
s’approprie un article pour en faire une présentation qui peut intégrer une critique sur les alternatives possibles à certaines des approches scientifiques utilisées.
Travail personnel recommandé : Il est très fortement recommandé de lire régulièrement les articles complémentaires au cours
Evaluation 1 Contrôle écrit terminal = coefficient 1,33
1 Présentation orale = coefficient 0,67
Responsable
UNIVERSITE DE STRASBOURG, FACULTE DE MEDECINE
Institut de Bactériologie,
Unité : EA-7290 Virulence bactérienne précoce (Dir: G. Prévost); https://uniteea7290vbpstrasbourg.wordpress.com/ 3 rue Koeberlé, F-67000 Strasbourg
Gilles Prévost (MCU-PH, Chargé de mission Master – Faculté de Médecine)
Tel : 03 6885 3757 Email: prevost@unistra.fr
28h
G Prévost
3
Travaux dirigés en salle informatique : 28h
L’enseignement vise à ce que l’étudiant sache s’approprier l’outil informatique pour :
En s’appuyant sur des exemples concrets et publiés, ainsi que sur d’autres savoirs techniques acquis parallèlement sur les technologies développées au laboratoire de recherche, l’étudiant s’appropria un certain nombre de raisonnements et de représentations abstraites lui permettant la conception d’expériences appliqués usuellement sur d’autres sujets de recherche et le tri et l’analyse critique des données disponibles sur les sites spécialisés de biologie. De ce fait, la présence de l’étudiant est recommandée.
Maîtrise du site PubMed et des différentes fonctionnalités associées
Maîtrise des recherches associées aux sites expasy.org, lebibi.org, reversetranslate, Nebcutter, weblabviewer…
Maîtrise de l’analyse cartographique d’une séquence nucléotidique
Analyse de gènes, recherche de parents génétiques ou protéiques, recherche de séquences caractéristiques, alignements multiples et phylogénie de séquences, conception d’oligonucléotides pour le clonage, étude d’organisation spatiale de protéines, conception de protéines mutées,
Maîtrise avancée du tableur Excell ; organisation de données, étude statistique simple.
Il n’y a pas de bibliographie réellement associée. Les étudiants peuvent reproduire de manière individuelle les exercices traités en TD, et des exercices dits d’évaluation personnelle leurs sont proposés.
Tout document utilisé en support est adressé via les adresses mail
Les cours reposent sur la participation des étudiants et à 40% de l’enseignement, ils sont appelés à prendre le poste informatique de l’enseignement et à commenter autant que possible les raisonnements utilisés pour les différentes analyses
Les documents de cours sont admis lors des contrôles continus et de l’examen final
Deux contrôles continus sont organisés au cours de l’enseignement et interviennent pour 50% de la note globale. Les notes sont connues dans un délai d’une semaine
Les corrigés des contrôles continus sont distribués et analysés le cas échant.
2 CC d’1h + un examen terminal de 2h. L’examen terminal intervient mi-novembre, une dizaine de jours après la dernière séance de TD.
Université de Strasbourg, Faculté de Médecine
Institut de Bactériologie,
Unité : EA-7290 Virulence bactérienne précoce (Dir: G. Prévost);
ACCUEIL-
3 rue Koeberlé, F-67000 Strasbourg
Gilles Prévost (Chargé de mission Master – Faculté de Médecine)
Tel : 03 6885 3757 Email: prevost@unistra.fr
Anglais
32h
N Junker
3
36h
J Muller / D Devys
3
Description du contenu de l’enseignement
Ce cours donnera aux étudiants des connaissances approfondies permettant de mieux comprendre le fonctionnement du génome humain. Le cours s’articulera autour de deux axes intimement liés et complémentaires à savoir d’une part le génome à proprement dit et d’autre part l’expression des gènes et l’épigénétique. Le premier axe abordera l’organisation, la variabilité et l’évolution du génome humain (et autres génomes), le second axe sera focalisé sur la régulation de la transcription des gènes ainsi que l’organisation de la chromatine et l’architecture nucléaire.
Le but est de donner aux étudiants une compréhension globale de l’utilisation des informations contenues dans le génome humain. La présentation des connaissances se fera le plus souvent possible en expliquant les méthodes expérimentales utilisées.
Chaque bloc de cours magistral (environ 4 h) sera suivi d’une séance de présentation d’articles par les étudiants visant à vérifier l’acquisition des connaissances et à approfondir certains éléments en s’appuyant sur l’interprétation de résultats expérimentaux concernant les questions les plus actuelles du domaine. Ce cours vise donc à préparer les étudiants à une démarche de recherche expérimentale en intégrant, dans un ensemble de connaissances, de nouveaux concepts issus de résultats récents.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
Bibliographie, lectures recommandées
Modalités d’organisation et de suivi
Méthodes pédagogiques :
Présentation magistrale des connaissances, illustrée par de nombreux exemples issus de la recherche fondamentale. Le cours magistral est accompagné de :
Travail personnel recommandé :
Pour chaque séance de présentation d’article, tous les étudiants doivent acquérir les connaissances du bloc d’enseignement correspondant et lire les articles.
Plan :
Chapitre 1 : Organisation des génomes – Le génome humain
Chapitre 2 : Méthodes d’analyse des génomes –Evolution des génomes
Chapitre 3 : Les principaux outils disponibles
Chapitre 4 : Variabilité du génome humain – Les grands programmes d’analyse
Chapitre 5 : Mécanismes de base de la transcription
Chapitre 6 : Régulation transcriptionnelle chez les procaryotes et les eucaryotes
Chapitre 7 : Structure de la chromatine et mécanismes épigénétiques
Chapitre 8 : Organisation tridimensionnelle du génome
Responsables
Didier DEVYS
IGBMC
1, rue Laurent Fries
67404 Illkirch Cedex
03.88.65.34.42
devys@igbmc.fr
Jean MULLER
Laboratoire de Génétique Médicale (UMR_S U1112)
11 rue Humann
67000 Strasbourg
03.68.85.33.38
81h
S Bahram
6
Description du contenu de l’enseignement
Nous proposons un enseignement des bases fondamentales de la réponse immunitaire en abordant les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’immunité innée et acquise et le mode d’action du système immunitaire dans différents contextes physiopathologiques : infectieux, tumoraux, greffes, allergies, auto-immunités.
Les intervenants sont des universitaires, chercheurs, médecins, pharmaciens offrant une vision fondamentale, translationnelle, clinique et appliquée de l’immunologie.
L’esprit de l’enseignement repose fortement sur l’acquisition d’une connaissance/démarche translationnelle allant « de la paillasse à la clinique » et vice-versa.
Compétences à acquérir
A l’issue de cet enseignement l’étudiant aura des connaissances approfondies en immunologie et sera capable de :
Bibliographie, lectures recommandées
Modalités d’organisation et de suivi
Responsables
UNIVERSITE DE STRASBOURG, FACULTE DE MEDECINE
ImmunoRhumato Moléculaire, INSERM UMR_S 1109
Centre de Recherche d’Immunologie et d’Hématologie
4, rue de Kirchleger
67085 Strasbourg Cedex
Tel: 03 68 85 39 31
4 Rue Kischleger
67085 STRASBOURG
TEL: 036885412
SEIAMAK BAHRAM
siamak@unistra.fr
MIRJANA RADOSAVLJEVIC
mirjana@unistra.fr
70h
G Prévost / J Céraline
3
Description du contenu de l’enseignement
Compétences à acquérir
Bibliographie, lectures recommandées
Modalités d’organisation et de suivi
Ces stages sont à réaliser durant 2 semaines entre début janvier et mi-février pour les étudiants issus de licence. Pour les étudiants du secteur santé, les stages peuvent se dérouler sur 1 ou 2 semaines et être effectués avant la fin août de chaque année universitaire. Usuellement, le même laboratoire de recherche héberge les deux stages de M1 pour un étudiant donné.
Présentation orale en français de 10 min de l’équivalent d’un poster scindé en deux diapositives.
Répondre aux questions du jury (5 min)
Coefficient : 1
Responsables
UNIVERSITE DE STRASBOURG, FACULTE DE MEDECINE
Gilles Prévost (Chargé de mission Master – Faculté de Médecine)
Institut de Bactériologie,
Unité : EA-7290 Virulence bactérienne précoce (Dir: G. Prévost); https://uniteea7290vbpstrasbourg.wordpress.com/ 3 rue Koeberlé, F-67000 Strasbourg
Tel : 03 6885 3757 Email: prevost@unistra.fr
Jocelyn CERALINE
Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire – IGBMC 1, rue Laurent Fries
67404 Illkirch Cedex 03 88 65 56 82
ceraline@unistra.fr
2 x3 = 6ects
Physiologie Humaine Spécialisée
28h
J Zoll
3
36h
V Kemmel
3
Description du contenu de l’enseignement
Ce cours offre une introduction des principaux concepts et mécanismes des neuropathologies. Nous nous intéresserons surtout au fonctionnement physiopathologique des groupes pathologiques abordées, à la question de l’évolution des connaissances et de la prise en charge des patients. Ces problématiques permettront également à l’étudiant de se familiariser avec la méthode et la façon de penser des cliniciens et des scientifiques. Et surtout de comprendre le besoin de dialogue, d’interaction et de collaboration indispensable entre ces corps de métiers. Chaque cours magistral s’accompagnera de deux visions du groupe de maladies abordées : une vision clinique et une biologique, lors desquelles nous ferons appel aux données cliniques, épidémiologiques, génétiques, cellulaires et moléculaires de la littérature. Les outils d’étude des pathologies seront également décrits ainsi que les avancées et nouvelles cibles thérapeutiques en cours d’évaluation. Ce cours constitue ainsi un tremplin dans le cursus des étudiants, qui approfondiront tout au long de leur cursus les principaux concepts développés ici.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
Bibliographie, lectures recommandées
La correspondance entre les thèmes du cours et les publications scientifiques est détaillée durant le cour.
Modalités d’organisation et de suivi
Méthodes pédagogiques : Présentation magistrale des concepts, illustrés par de nombreux exemples. Les supports de cours seront mis en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle ou donné aux étudiants.
Travail personnel recommandé : Il est très fortement recommandé de lire régulièrement les articles complémentaires au cours
Plan : Thème 1 : Les Addictions
Thème 2 : La maladie d’Alzheimer et démence à corps de Lewy
Thème 3 : Schizophrénie et Mémoire Autobiographique
Thème 4 : L’Epilepsie
Thème 5 : Le Parkinson
Thème 6 : L’Anticipation, Schizophrénie et Cervelet
Thème 7 : La Sclérose En Plaques
Thème 8 : La Sclérose Latérales Amyotrophique
Thème 9 : Les troubles du Sommeil
Thème 10 : La Migraines
Thème 11 : La Dépression
Thème 12 : L’Anxiété
Responsable
Faculté des Sciences
Faculté de médecine, 11, rue Humann F-67085 STRASBOURG (FRANCE)
VERONIQUE KEMMEL
Faculté de médecine, Bâtiment 3, 6e étage, 11, rue Humann F-67085 STRASBOURG (FRANCE) Mail : kemmel@unistra.fr
UE partagée entre les Masters de Neurosciences et de Biologie – Santé (Faculté de Médecine de Strasbourg)
26h
L Monassier
3
Description du contenu de l’enseignement
Cet enseignement est une introduction détaillée à la recherche clinique. Les étudiants apprendront les notions de droit et de législation ainsi que l’ensemble des fondements éthiques et méthodologiques. Cette UE est validante pour le Master mais, combinée à l’UE « L’ARC-TEC et la recherche clinique », elle permet de valider le Diplôme InterUniversitaire de Formation des Assistant et des Techniciens de Recherche Clinique (DIU-FARC-TEC). L’UE « Initiation aux essais cliniques » de S1 est obligatoire pour les étudiants désireux de valider en S3 l’UE « Investigation clinique spécialisée », cette dernière se positionnant en complément optionnel des deux UEs de M1.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
Modalités d’organisation et de suivi
Méthodes pédagogiques :
Présentation magistrale des concepts. Les supports de cours et les publications afférentes seront mis en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle.
Modalités d’examen
Session principale : analyse d’un essai clinique à partir d’une publication en anglais et de questions
Session de rattrapage : oral de 10 minutes succédant à 10 minutes de préparation d’une question de cours
Travail personnel recommandé :
Il est très fortement recommandé de lire régulièrement des articles complémentaires. Une présence assidue aux UEs d’anglais est nécessaire.
Responsable
Faculté de Médecine
11 rue Humann
67085 Strasbourg
Laurent MONASSIER
laurent.monassier@unistra.fr
Secrétariat
Mme Sylvia MUTTERER
sylvia.mutterer@unistra.fr
Faculté de Médecine de Nancy
General manager, PhD
EDDH – European Drug Development Hub, Fondation Force
Centre de Médecine Préventive
7ème étage
2, Rue du Doyen Jacques Parisot BP7
54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Stéphanie GROJEAN
sgrojean@eddh.fr
Biostatistiques I
22h
E Sauleau/N Meyer
3
2*37h
A Bloch-Zupan
3 ou 6
Description du contenu de l’enseignement
Ce cours offre une opportunité unique pour les étudiants d’interagir avec des experts scientifiques internationaux de domaines très divers s’intéressant aux processus biologiques, biochimiques, biophysiques, génétiques, épigénétiques, mathématiques… impliqués dans la mise en place de la forme et de la structure d’un organe, d’une région, voire d’un organisme et qui lorsqu’ils dysfonctionnent peuvent être à l’origine d’anomalies dysmorphologiques rencontrées en particulier chez l’homme dans les maladies rares. Ces interactions se feront au décours d’un enseignement magistral, par l’analyse de publications scientifiques choisies et de discussions autour de ces travaux selon une formule journal club dans un contexte de bilinguisme anglais/français.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
Bibliographie, lectures recommandées
? A titre d’exemple et en fonction des intervenants
M MINOUX
Gene bivalency at Polycomb domains regulates cranial neural crest positional identity.
Minoux M, Holwerda S, Vitobello A, Kitazawa T, Kohler H, Stadler MB, Rijli FM.
Science. 2017 Mar 31;355(6332). pii: eaal2913. doi: 10.1126/science.aal2913.
Molecular mechanisms of cranial neural crest cell migration and patterning in craniofacial development.
Minoux M, Rijli FM. Development. 2010 Aug;137(16):2605-21.
Fine tuning of craniofacial morphology by distant-acting enhancers.
Attanasio C, Nord AS, Zhu Y, Blow MJ, Li Z, Liberton DK, Morrison H, Plajzer-Frick I, Holt A, Hosseini R, Phouanenavong S, Akiyama JA, Shoukry M, Afzal V, Rubin EM, FitzPatrick DR, Ren B, Hallgrímsson B, Pennacchio LA, Visel A. Science. 2013 Oct 25;342(6157):1241006.
J VERMOT
Hemodynamics driven cardiac valve morphogenesis.
Steed E, Boselli F, Vermot J. Biochim Biophys Acta. 2016 Jul;1863(7 Pt B):1760-6. doi: 10.1016
klf2a couples mechanotransduction and zebrafish valve morphogenesis through fibronectin synthesis.
Steed E, Faggianelli N, Roth S, Ramspacher C, Concordet JP, Vermot J. Nat Commun. 2016 May 25;7:11646.
Oscillatory Flow Modulates Mechanosensitive klf2a Expression through trpv4 and trpp2 during Heart Valve Development.
Heckel E, Boselli F, Roth S, Krudewig A, Belting HG, Charvin G, Vermot J. Curr Biol. 2015 May 18;25(10):1354-61.
A. BLOCH-ZUPAN
A targeted next-generation sequencing assay for the molecular diagnosis of genetic disorders with orodental involvement.
Prasad MK, Geoffroy V, Vicaire S, Jost B, Dumas M, Le Gras S, Switala M, Gasse B, Laugel-Haushalter V, Paschaki M, Leheup B, Droz D, Dalstein A, Loing A, Grollemund B, Muller-Bolla M, Lopez-Cazaux S, Minoux M, Jung S, Obry F, Vogt V, Davideau JL, Davit-Beal T, Kaiser AS, Moog U, Richard B, Morrier JJ, Duprez JP, Odent S, Bailleul-Forestier I, Rousset MM, Merametdijan L, Toutain A, Joseph C, Giuliano F, Dahlet JC, Courval A, El Alloussi M, Laouina S, Soskin S, Guffon N, Dieux A, Doray B, Feierabend S, Ginglinger E, Fournier B, de la Dure Molla M, Alembik Y, Tardieu C, Clauss F, Berdal A, Stoetzel C, Manière MC, Dollfus H, Bloch-Zupan A. J Med Genet. 2016 Feb;53(2):98-110.
S FACCA
Mapping cis-regulatory domains in the human genome using multi-species conservation of synteny.
Ahituv N, Prabhakar S, Poulin F, Rubin EM, Couronne O. Hum Mol Genet. 2005 Oct 15;14(20):3057-63.
In vivo enhancer analysis of human conserved non-coding sequences.
Pennacchio LA, Ahituv N, Moses AM, Prabhakar S, Nobrega MA, Shoukry M, Minovitsky S, Dubchak I, Holt A, Lewis KD, Plajzer-Frick I, Akiyama J, De Val S, Afzal V, Black BL, Couronne O, Eisen MB, Visel A, Rubin EM. Nature. 2006 Nov 23;444(7118):499-502.
T MITSIADIS
Nanodentistry: combining nanostructured materials and stem cells for dental tissue regeneration.
Nanomedicine (Lond). 2012 Nov;7(11):1743-53. doi: 10.2217/nnm.12.146.
Mitsiadis TA1, Woloszyk A, Jiménez-Rojo L. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23210714
Genetic basis for tooth malformations: from mice to men and back again.
Clin Genet. 2011 Oct;80(4):319-29. doi: 10.1111/j.1399-0004.2011.01762.x. Epub 2011 Aug 23.
Mitsiadis TA1, Luder HU. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21819395
BMPs and FGFs target Notch signalling via jagged 2 to regulate tooth morphogenesis and cytodifferentiation.
Mitsiadis TA1, Graf D, Luder H, Gridley T, Bluteau G. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20685737
Development. 2010 Sep;137(18):3025-35. doi: 10.1242/dev.049528. Epub 2010 Aug 4.
Microfluidics co-culture systems for studying tooth innervation.
Pagella P1, Neto E2, Jiménez-Rojo L1, Lamghari M3, Mitsiadis TA1.
Front Physiol. 2014 Aug 25;5:326. doi: 10.3389/fphys.2014.00326. eCollection 2014.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25202282
D RIVELINE
Forces in tissue morphogenesis and patterning.
Heisenberg CP, Bellaïche Y.
Cell. 2013 May 23;153(5):948-62.
Mechanics of epithelial tissue homeostasis and morphogenesis.
Guillot C, Lecuit T.
Science. 2013 Jun 7;340(6137):1185-9.
Interplay of cell dynamics and epithelial tension during morphogenesis of the Drosophila pupal wing.
Etournay R, Popovid M, Merkel M, Nandi A, Blasse C, Aigouy B, Brandl H, Myers G, Salbreux G, Jülicher F, Eaton S. Elife. 2015 Jun 23;4:e07090. doi: 10.7554/eLife.07090.
K NIEDERREITHER J CLUB
– WNT-SHH Antagonism Specifies and Expands Stem Cells prior to Niche Formation. Fuchs E. Cell. 2016
– High-throughput discovery of novel developmental phenotypes. Nature 2016
– Glucose Uptake and Runx2 Synergize to Orchestrate Osteoblast Differentiation and Bone Formation, Karsenty G. Cell. 2015
– Zebrafish models of idiopathic scoliosis link cerebrospinal fluid flow defects to spine curvature. Science. 2016
– A mechanism for the segregation of age in mammalian neural stem cells. Science. 2015
Les références varient en fonction des thèmes choisis et de l’actualité scientifique.
Modalités d’organisation et de suivi
Méthodes pédagogiques : Présentation magistrale des concepts et modèles, illustrés par de nombreux exemples. Les supports de cours et les publications afférentes seront mis en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle.
Le cours magistral est accompagné de :
La longueur du rapport est limitée à 3 pages (police Arial 12, simple interligne, marges de 2,5 cm). Tous les rapports auront un format standard.
Le rapport comprendra une brève description de l’article publié (un article sélectionné comme étant important dans une revue scientifique de facteur d’impact supérieur à 7).
Le rapport doit comprendre :
– Le titre et la référence de l’article scientifique sélectionné.
– Une introduction au thème étudié.
– Une brève description des méthodes utilisées.
– Un résumé des résultats les plus importants.
– Une brève discussion des conclusions de l’article et leurs implications possibles dans le traitement des maladies.
Une évaluation finale sous la forme de QROC portant sur l’ensemble du programme
L’évaluation de l’étudiant portera ainsi sur 40% travail personnel (rapport), 60% QROC et pourra être modulée par une appréciation portant sur la participation de l’étudiant aux séances interactives.
Travail personnel recommandé : Il est très fortement recommandé de lire régulièrement les articles complémentaires au cours mis en ligne sur Moodle.
Responsable
Faculté de Chirurgie Dentaire
8 RUE ST ELISABETH
67000 STRASBOURG
TEL/ 0368853919
AGNES BLOCH-ZUPAN agnes.bloch-zupan@unistra.fr
KAREN NIEDERREITHER
niederreither@unistra.fr
12 ects
Compte-rendu Biblio en groupe
36h
D Devys
3
Bio Reprod Develop Mamm
45h
M Mark
3
Stage en laboratoire de recherche
175h
G Prévost / J Céraline
6
Insertion Professionnelle
8h
G Prévost / J Céraline
0
2x3 = 6 ects
Cancérologie
81h
J Céraline
6
Microbiologie Médicale
81h
G Prévost
6
Génétique Humaine
81h
H Dolfus
6
Mol.Vasc. Med. & Card., Mol. Asp. Dyslipid. & Diab., Hot Top Biomed Sci.
126h
V Schini-Kerth/F Toti
6+3+3
2x3=6ects
Omiques I (intégratives)
24h
J Muller/R Carapito
3
ARC Tech et Rech Clin.
24h
L Monassier
3
Biostatistiques II
22h
E Sauleau / N Meyer
3
Therapeutic potentials of stem cells
39h
Benssousan
6
Cellules, tissus, ultrastructures et pathologie
24h
M Mark
3
20h + 20h de TD
R Carapito
3
Enseignement dans le cadre de l’ITI Transplantex NG*
Description du contenu de l’enseignement
L’objectif principal de cette Unité d’Enseignement (UE) sera de former les étudiants aux dernières avancées en immunologie en tenant compte du contexte technologique et méthodologique en constante évolution. Nous sommes en effet actuellement à un tournant où de nouvelles approches modifient complètement la manière d’aborder les questions immunologiques, que ce soit au niveau de la recherche fondamentale/cognitive, ou des applications cliniques/diagnostiques liées à la prise en charge des patients. Ces avancées technologiques comprennent de nombreuses technologies dites à haut-débit qui permettent de caractériser les cellules et les organismes dans leur globalité (biologie des systèmes) et où chaque sous-couche peut être analysée en parallèle et en détail.
Dans ce contexte, cette UE a pour but de préparer les étudiants à ces approches afin de leur donner les clés de la réussite de leurs projets de recherche présents et futurs. Un aspect important de l’enseignement sera la partie analyse des données (informatique et statistiques) qui représente trop souvent un goulot d’étranglement dans les laboratoires et qui freinent l’avancée des projets. Il est évident qu’un étudiant qui a la capacité de planifier, comprendre, évaluer la qualité et analyser au moins partiellement ses données par lui-même sans s’appuyer complètement sur une expertise externe en bio-informatique/biostatistique aura un sérieux avantage pour réussir son/ses projets de recherche. Par ailleurs, dans l’optique d’une médecine qui se veut de plus en plus personnalisée (médecine de précision), maitriser ces outils d’analyse représentera un vrai plus pour les étudiants qui se destinent à la recherche biomédicale.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant sera capable de :
Ouverture à d’autres parcours de Masters
Cette UE est portée par la faculté de médecine dans le cadre de l’ITI Transplantex NG*. Elle est ouverte aux étudiants des Parcours de Masters suivants :
Bibliographie, lectures recommandées
Modalités d’organisation et de suivi
Méthodes pédagogiques :
Présentation magistrale des connaissances, illustrée par de nombreux exemples issus de la recherche fondamentale et appliquée. Le cours magistral est accompagné de :
Evaluations
Examen écrit 2h comportant 2 questions rédactionnelles (ou équivalent) d’1h chacune
Présentation d’article par groupe de 2 ou 3 étudiants (10 min de présentation & 5 minutes de questions)
Plan du cours avec les thèmes qui seront abordés :
2. Analyse des données: statistiques et bioinformatique
Responsable
Raphael CARAPITO
24 ects
Prép. stage et projet de recherche
6 semaines
J Céraline / JE Kurtz
9
Imagerie, fonction des tissus
54h
J Hemmerlé / C Antal
6
Ouverture professionnelle
Fac. Sciences
3
LCA - Conférences invitées, lectures critiques d'articles
80h
J Céraline
6
2x3=6 cents
Omniques
24h
R Carapito / J Muller
3
Investigation Clin. Spécialisée-projet
12h
L Monassier
3
Prévention et Lutte anti microbiennes
32h
G Prévost
3
Reportage technologique en Anglais
G Prévost
3
Anglais (étudiants déficitaires)
32h
N Junger
3
Traitement des données en statistique
26h
E. Sauleau
3
Médecine Personnalisée en Transplantation III (obli. filière TSX)
27h
R Carapito
27h
Stage de recherche en laboratoire d'accueil
8 ects
Faire une présentation scientifique du stage
10 ects
Répondre aux questions du Jury
12 ects
Les candidatures sont à exprimer sur la plateforme ecandidat. Prière de compléter le dossier !
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