M1 : -35 scientifiques, -35 étudiants Santé
M2 : -40 étudiants, -50% étudiants Santé
Etudiants titulaires d’une licence
Pour le parcours Biomatériaux pour la santé, les étudiants également issus des licences Sciences pour l’ingénieur, Science et technologies, Chimie, Physique-chimie, physique et diplômes équivalents reconnues par la commission pédagogique.
Etudiants du secteur Santé
Etudiants diplômés étrangers
Hors Europe et facultés conventionnées, les candidats étrangers pourront être admis dans un parcours sans dispense après un examen attentif du niveau d’étude, du contenu précis des enseignements validés, du niveau en français et de leur motivation. Un entretien – examen de niveau des connaissances n’est pas à exclure.
Les inscriptions directes en Master2 peuvent être considérées à l’appui d’un examen de la formation initiale dans une autre université française ou européenne, et parfois d’une activité complémentaire, jugée cohérente avec nos parcours de Master1.
Le Parcours Biomatériaux pour la Santé bénéficie du soutien de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d’Alsace et de l’Institut Carnot « Materials Institute Carnot Alsace (MICA) » qui regroupe les acteurs académiques travaillant dans le domaine des matériaux et des surfaces fonctionnelles, ainsi que les 8 structures de transfert CRT-CIT, ce qui constitue un atout pour nos étudiants qui bénéficieront de ce réseau pour effectuer un stage et/ou intégrer une des structures des partenaires de l’industrie et de l’innovation.
La formation est pluridisciplinaire aux interfaces, en s’appuyant sur l’intégration des sciences chimiques, physiques, biologiques, biomécaniques et de l’ingénierie pour l’initiation à la recherche sur les dispositifs médicaux et matériaux implantables destinés à la réparation, la reconstruction et la suppléance fonctionnelle.
Les diplômés du parcours Biomatériaux pour la santé ne seront pas seulement destinés à être des professionnels de santé hospitalo-universitaires, mais pourront aussi exercer des métiers d’ingénieurs R&D, chercheur, ingénieur d’étude, responsable qualité, chargé d’études cliniques, ingénieur conseil réglementaire.
Le développement de cette filière permet de rapprocher et de favoriser les contacts entre les professionnels de santé et les ingénieurs dès la formation initiale et tout au long de leur parcours professionnel.
Master 1 = Semestre 1 + semestre 2
Master 2 = Semestre 3 + semestre 4
Polymères pour le vivant
L Averous
3
Résistance des biomatériaux - Adhésion
V Ball
6
Propriétés et comportements des biomatéraux
N Bahlouli, O Etienne
3
Mécanobiologie : de la cellule au tissu
D Vautier, K Anselme
3
Biomorphogénère 1&2
A Bloch-Zupan
3+3
70h
S Facca, Y Haikel
3
Un tutorat est assuré par les membres de l’équipe d’accueil. Un maître de stage est désigné pour chaque étudiant. Les étudiants ont accès aux moteurs de recherche bibliographiques et aux ressources bibliographiques de la structure d’accueil.
– Le rapport bibliographique (3 ECTS) rédigé en anglais par l’étudiant et se structure comme suit :
Les rapports sont évalués par deux rapporteurs, membres du jury des auditions. Les rapports seront envoyés aux membres du jury sous format pdf au moins 10 jours avant l’audition.
– La présentation orale (6 ECTS) de leur projet de recherche, en anglais (avec un support power point) se fera devant un jury. Cette audition permettra de vérifier la bonne compréhension du sujet de recherche abordé, et la bonne intégration des étudiants dans les laboratoires. Cette présentation permettra également de sensibiliser les étudiants aux attentes des futures auditions du semestre 4 à savoir la présentation orale du stage S4, et éventuellement le concours de l’Ecole doctorale pour l’attribution des allocations doctorales. Les auditions se dérouleront sur 24 min, soit 12 minutes maxi de présentation et 12 minutes de questions. La note se composera :
Responsables : P. Acker, S. Facca, Y. Haïkel
Faculté d’Odontologie
8 rue Sainte-Elisabeth, France
Biostatistiques 1
E Sauleau, N Meyer
3
Initiation aux essais cliniques
L Monassier
3
Anglais
N Junker
3
Mécanobiologie du vivant
Y Remond
6
Matériaux métalliques pour le vivant
F Feugeas
6
Biomécanique articulaire
P Clavert
6
caractérisation chimique et physique des surfaces
P Schaaf, NViart
3
Cell therapy and stem cells
N Jessel
3
105h
S Facca, Y Haikel
6
Un tutorat est assuré par les membres de l’équipe d’accueil. Un maître de stage est désigné pour chaque étudiant. Les étudiants ont accès aux moteurs de recherche bibliographiques et aux ressources bibliographiques de la structure d’accueil.
– Le rapport bibliographique (3 ECTS) rédigé en anglais par l’étudiant et se structure comme suit :
Les rapports sont évalués par deux rapporteurs, membres du jury des auditions. Les rapports seront envoyés aux membres du jury sous format pdf au moins 10 jours avant l’audition.
– La présentation orale (6 ECTS) de leur projet de recherche, en anglais (avec un support power point) se fera devant un jury. Cette audition permettra de vérifier la bonne compréhension du sujet de recherche abordé, et la bonne intégration des étudiants dans les laboratoires. Cette présentation permettra également de sensibiliser les étudiants aux attentes des futures auditions du semestre 4 à savoir la présentation orale du stage S4, et éventuellement le concours de l’Ecole doctorale pour l’attribution des allocations doctorales. Les auditions se dérouleront sur 24 min, soit 12 minutes maxi de présentation et 12 minutes de questions. La note se composera :
Responsables : P. Acker, S. Facca, Y. Haïkel
Faculté d’Odontologie
8 rue Sainte-Elisabeth, France
Biostatistiques 2
E Sauleau, N Meyer
3
Initiation aux essais cliniques 2
L Monassier
3
Anglais
N Junker
3
Regenerative medecine : Strategies & applications
O Huck
3
32
P Schultz, JC Lutz, H Cebula, F Bornert
3
Description du contenu de l’enseignement
Ce cours introduit les différents biomatériaux utilisés dans les reconstructions courantes mais également les voies de recherche en ORL, chirurgie cervico-faciale et en neurochirurgie. Il est abordé les difficultés des implants en milieu septique (cas des voies digestives supérieures) où les biomatériaux ne sont le plus souvent pas amené à être colonisés mais servent de guide à la cicatrisation ou à la déglutition. Les biomatériaux intégrés sont en revanche utilisés en condition stérile. Leur nature va dépendre de leur fonction. Il sera abordé les notions de biofonctionnalité et biocompatibilité à travers la description du développement du larynx artificiel.
Dans le domaine neurochirurgical, sont abordés les biomatériaux utilisés comme agents hémostatiques ainsi que ceux utilisés dans la reconstruction de la base du crâne permettant une étanchéité dans le cadre de fuite de liquide céphalo-rachidien.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
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37
E Sauleau, N Meyer
3
Description du contenu de l’enseignement
Cette UE figure dans les UE « obligatoires » du troisième semestre du parcours Biomatériaux pour la Santé et dans les UE « obligatoires à choix » du troisième semestre du parcours Recherche en Biomédecine. Des connaissances préalables en statistique de base et notamment en inférence bayésienne sont très fortement souhaitables.
Cette UE vise en effet à apporter des connaissances théoriques et pratiques à l’étudiant en situation d’analyse de données et de recherche. Ces données peuvent issues de plans expérimentaux ou de l’épidémiologie. L’enseignement sera donc fortement axé sur la pratique, après l’acquisition des connaissances théoriques minimales, donc largement constitué de TD/TP.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
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32h
V Ball
3
Description du contenu de l’enseignement
Ce cours offre une description de base des méthodes de synthèse de nanoparticules de nature inorganique, de nanoparticules à base de polymères et de lipides (liposomes). Le contact de ces nanoparticules avec des tissus vivants nécessite de contrôler leur biocompatibilité leur toxicité (décrite dans le cours « Sécurité des Matériaux ») et leur élimination. Cela passe souvent par le développement de particules de type « cœur-enveloppe » ou l’enveloppe confère la reconnaissance moléculaire et la compatibilité avec les tissus biologiques.
Les nanoparticules d’intérêt médical ont pour double objectif d’améliorer le diagnostic de pathologies ciblées et d’optimiser la délivrance locale de drogues. Les principales méthodes de conception de nanoparticules « théranostiques » seront décrites. Le cours se terminera par l’étude de quelques exemples concrets tirés de la littérature récente.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
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25 h
F Meyer
3
Prérequis :
Formation préalable niveau licence en biologie cellulaire, histologie, physiologie et immunologie
Formation préalable niveau licence en science des matériaux
Et/ou
Parcours master 1 en biomatériaux
Objectifs :
Il s’agira de former l’étudiant aux approches conceptuelles et expérimentales utilisées en ingénierie tissulaire. L’ingénierie tissulaire étant une discipline à la croisée de la biologie, la biologie du développement et de la science des matériaux, l’ensemble de ces disciplines seront enseignées et surtout confrontées les unes aux autres pour en montrer l’interaction au cours des processus de développement d’un projet.
Compétences Visées :
34
Y Haïkel, S Facca
3
Description du contenu de l’enseignement
Cette UE s’intéresse à l’utilisation clinique des biomatériaux et leurs applications. Elle permet de rappeler aux étudiants la définition des biomatériaux, leurs classes et leur évolution dans le temps. Elle aborde tous les aspects cliniques des biomatériaux : la biocompatibilité (avec les tests précliniques et le suivi), les notions d’interfaces (entre matériaux et tissus /fluides biologiques), l’aspect dispositif médical (réglementation, distribution, traçabilité, stérilisation, remboursement), l’implantation et la recherche clinique spécifique. Les aspects thérapeutiques sont abordés par spécialités : chirurgie dentaire, orthopédie-traumatologie, chirurgie vasculaire, chirurgie plastique…
Compétences à acquérir
A l’issue de cette UE, l’étudiant sera capable de :
32h
F Pons
3
Description du contenu de l’enseignement
Ces enseignements ont pour objectif d’apporter les connaissances et les compétences nécessaires à l’analyse, la compréhension et l’évaluation de la sécurité de matériaux destinés à des applications dans le domaine médical et thérapeutique.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours l’étudiant sera capable de :
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Y Haïkel, S Facca
3
Description du contenu de l’enseignement
Cette formation permet d’aider les étudiants à rédiger et soumettre une présentation orale, affichée ou écrite. Elle leur offre une liste d’outils et de bases, qui leur seront nécessaires et utile tout au long de leur cursus scientifique. De la conception à la diffusion à la communauté scientifique, tous les aspects de la publication sont abordés. Les techniques de choix des auteurs et de la revue, de revue et synthèse de la littérature, de méta-analyses, de méthodologie, de soumission, de rédaction selon les normes demandées par la revue, de réponses aux éditeurs seront exposées et mises en pratique. Une description et une sensibilisation aux conflits d’intérêts, au plagiat, à la rédaction des références, aux lois et réglementation sur la recherche clinique ou sur l’animal et aux nouveaux outils numériques seront aussi développées et illustrées.
Toutes ces aides à la publication médicales ont pour objectif d’améliorer la rédaction d’article scientifique et d’augmenter leur chance d’acceptation dans des revues indexées. Le cours se terminera par une présentation orale d’un poster par chaque étudiant, qui aura préalablement fait l’objet de la soumission d’un abstract.
Compétences à acquérir
A l’issue de cette UE, l’étudiant sera capable de :
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Imagerie, fonction des tissus
J Hemmerle, C Antal
3
Présentation projet de recherche en anglais, revue bibliographique
jury
9
Les candidatures sont à exprimer sur la plateforme ecandidat. Prière de compléter le dossier !
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