Biomatériaux pour la santé

Responsables

Pr Sybille FACCA
sybille.facca@unistra.fr
03 88 55 20 47
Pr Youssef HAIKEL
youssef.haikel@unistra.fr
03 88 11 69 34

Secretariat

Madame Saïda Berst
berst@unistra.fr
03 68 85 60 80

Coordonnées

Faculté d'Odontologie
Secrétariat du Master
8 rue Sainte-Elisabeth 67000 Strasbourg
Le parcours Biomatériaux pour la Santé, au travers des laboratoires collaborant avec ce master dans le domaine des biomatériaux, de l’ingénierie tissulaire, de la biomécanique, de la sécurité des DM, propose aux étudiants une formation complémentaire et variée complétée par de nombreux stages en laboratoire ou en entreprise (> 30/ an) comme Icube, ou des laboratoires labellisés INSERM ou CNRS.

Pré-requis, combien de places ?

M1 : -35 scientifiques, -35 étudiants Santé

M2 : -40 étudiants, -50% étudiants Santé

Pré-requis à l’inscription en Master 1

Etudiants titulaires d’une licence
Pour le parcours Biomatériaux pour la santé, les étudiants également issus des licences Sciences pour l’ingénieur, Science et technologies, Chimie, Physique-chimie, physique et diplômes équivalents reconnues par la commission pédagogique.

Etudiants du secteur Santé

  • à partir de DFGSM3, DFGSO3, DFGSP3 pour les étudiants des formations médicales, odontologiques et pharmaceutiques
  • pour les facultés adhérentes au programme « double cursus », les étudiants sélectionnés peuvent s’inscrire en master à partir de DFGSM2
  • pour les différentes universités ou Facultés étrangères conventionnées avec les Faculté de Médecine, de Chirurgie Dentaire et de Pharmacie de l’Université de Strasbourg, les étudiants du secteur Santé pourront être recrutés à niveau équivalent et bénéficier des mêmes dispenses d’enseignement que les étudiants français.

 

Etudiants diplômés étrangers

Hors Europe et facultés conventionnées, les candidats étrangers pourront être admis dans un parcours sans dispense après un examen attentif du niveau d’étude, du contenu précis des enseignements validés, du niveau en français et de leur motivation. Un entretien – examen de niveau des connaissances n’est pas à exclure.

Inscriptions directes au Master2

Les inscriptions directes en Master2 peuvent être considérées à l’appui d’un examen de la formation initiale dans une autre université française ou européenne, et parfois d’une activité complémentaire, jugée cohérente avec nos parcours de Master1.

En savoir plus sur le parcours

Le Parcours Biomatériaux pour la Santé bénéficie du soutien de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d’Alsace et de l’Institut Carnot « Materials Institute Carnot Alsace (MICA) » qui regroupe les acteurs académiques travaillant dans le domaine des matériaux et des surfaces fonctionnelles, ainsi que les 8 structures de transfert CRT-CIT, ce qui constitue un atout pour nos étudiants qui bénéficieront de ce réseau pour effectuer un stage et/ou intégrer une des structures des partenaires de l’industrie et de l’innovation.

La formation est pluridisciplinaire aux interfaces, en s’appuyant sur l’intégration des sciences chimiques, physiques, biologiques, biomécaniques et de l’ingénierie pour l’initiation à la recherche sur les dispositifs médicaux et matériaux implantables destinés à la réparation, la reconstruction et la suppléance fonctionnelle.

Les diplômés du parcours Biomatériaux pour la santé ne seront pas seulement destinés à être des professionnels de santé hospitalo-universitaires, mais pourront aussi exercer des métiers d’ingénieurs R&D, chercheur, ingénieur d’étude, responsable qualité, chargé d’études cliniques, ingénieur conseil réglementaire.

Le développement de cette filière permet de rapprocher et de favoriser les contacts entre les professionnels de santé et les ingénieurs dès la formation initiale et tout au long de leur parcours professionnel.

Quels débouchés ?

  • assistants de recherche clinique,
  • professionnels de santé hospitalo-universitaires
  • métiers d’ingénieurs R&D,
  • chercheur,
  • ingénieur d’étude,
  • responsable qualité,
  • chargé d’études cliniques,
  • ingénieur conseil réglementaire,
  • doctorat,
  • passerelle.

Maquette pédagogique

Master 1 = Semestre 1 + semestre 2

Master 2 = Semestre 3 + semestre 4


Semestre 1

UE Obligatoires

Polymères pour le vivant

L Averous

3

Résistance des biomatériaux - Adhésion

V Ball

6

Propriétés et comportements des biomatéraux

N Bahlouli, O Etienne

3

Mécanobiologie : de la cellule au tissu

D Vautier, K Anselme

3

Biomorphogénère 1&2

A Bloch-Zupan

3+3

Obligatoires à choix

70h

S Facca, Y Haikel

3

  • Méthodes pédagogiques : 

Un tutorat est assuré par les membres de l’équipe d’accueil. Un maître de stage est désigné pour chaque étudiant. Les étudiants ont accès aux moteurs de recherche bibliographiques et aux ressources bibliographiques de la structure d’accueil.

  • Méthodes de suivi :

– Le rapport bibliographique (3 ECTS) rédigé en anglais par l’étudiant et se structure comme suit :

  • 3 à 5 pages sur l’état de l’art et la problématique (5 pages maxi)
  • 1 à 2 pages de projet
  • Un logigramme d’expériences
  • 7 à 8 figures au maximum
  • Une bibliographie de 2 pages maxi selon les normes de Vancouver
  • Police Arial 12, simple interligne, marges de 2,5 cm

Les rapports sont évalués par deux rapporteurs, membres du jury des auditions. Les rapports seront envoyés aux membres du jury sous format pdf au moins 10 jours avant l’audition.

La présentation orale (6 ECTS) de leur projet de recherche, en anglais (avec un support power point) se fera devant un jury. Cette audition permettra de vérifier la bonne compréhension du sujet de recherche abordé, et la bonne intégration des étudiants dans les laboratoires. Cette présentation permettra également de sensibiliser les étudiants aux attentes des futures auditions du semestre 4 à savoir la présentation orale du stage S4, et éventuellement le concours de l’Ecole doctorale pour l’attribution des allocations doctorales. Les auditions se dérouleront sur 24 min, soit 12 minutes maxi de présentation et 12 minutes de questions. La note se composera :

  • Maîtrise de la communication en anglais (coefficient 10)
  • Présentation du sujet de recherche (coefficient 15)
  • Conception de la présentation power point (coefficient 5)
  • Qualité des réponses aux questions (coefficient 10)

Responsables : P. Acker, S. Facca, Y. Haïkel

Faculté d’Odontologie

8 rue Sainte-Elisabeth, France

Biostatistiques 1

E Sauleau, N Meyer

3

Initiation aux essais cliniques

L Monassier

3

Anglais

N Junker

3


Semestre 2

UE Obligatoires

Mécanobiologie du vivant

Y Remond

6

Matériaux métalliques pour le vivant

F Feugeas

6

Biomécanique articulaire

P Clavert

6

caractérisation chimique et physique des surfaces

P Schaaf, NViart

3

Cell therapy and stem cells

N Jessel

3

Obligatoires à choix

105h

S Facca, Y Haikel

6

  • Méthodes pédagogiques : 

Un tutorat est assuré par les membres de l’équipe d’accueil. Un maître de stage est désigné pour chaque étudiant. Les étudiants ont accès aux moteurs de recherche bibliographiques et aux ressources bibliographiques de la structure d’accueil.

  • Méthodes de suivi :

– Le rapport bibliographique (3 ECTS) rédigé en anglais par l’étudiant et se structure comme suit :

  • 3 à 5 pages sur l’état de l’art et la problématique (5 pages maxi)
  • 1 à 2 pages de projet
  • Un logigramme d’expériences
  • 7 à 8 figures au maximum
  • Une bibliographie de 2 pages maxi selon les normes de Vancouver
  • Police Arial 12, simple interligne, marges de 2,5 cm

Les rapports sont évalués par deux rapporteurs, membres du jury des auditions. Les rapports seront envoyés aux membres du jury sous format pdf au moins 10 jours avant l’audition.

La présentation orale (6 ECTS) de leur projet de recherche, en anglais (avec un support power point) se fera devant un jury. Cette audition permettra de vérifier la bonne compréhension du sujet de recherche abordé, et la bonne intégration des étudiants dans les laboratoires. Cette présentation permettra également de sensibiliser les étudiants aux attentes des futures auditions du semestre 4 à savoir la présentation orale du stage S4, et éventuellement le concours de l’Ecole doctorale pour l’attribution des allocations doctorales. Les auditions se dérouleront sur 24 min, soit 12 minutes maxi de présentation et 12 minutes de questions. La note se composera :

  • Maîtrise de la communication en anglais (coefficient 10)
  • Présentation du sujet de recherche (coefficient 15)
  • Conception de la présentation power point (coefficient 5)
  • Qualité des réponses aux questions (coefficient 10)

Responsables : P. Acker, S. Facca, Y. Haïkel

Faculté d’Odontologie

8 rue Sainte-Elisabeth, France

Biostatistiques 2

E Sauleau, N Meyer

3

Initiation aux essais cliniques 2

L Monassier

3

Anglais

N Junker

3

Regenerative medecine : Strategies & applications

O Huck

3


Semestre 3

32

P Schultz, JC Lutz, H Cebula, F Bornert

3

Description du contenu de l’enseignement

Ce cours introduit les différents biomatériaux utilisés dans les reconstructions courantes mais également les voies de recherche en ORL, chirurgie cervico-faciale et en neurochirurgie. Il est abordé les difficultés des implants en milieu septique (cas des voies digestives supérieures) où les biomatériaux ne sont le plus souvent pas amené à être colonisés mais servent de guide à la cicatrisation ou à la  déglutition. Les biomatériaux intégrés sont en revanche utilisés en condition stérile.  Leur nature va dépendre de leur fonction. Il sera abordé les notions de biofonctionnalité et biocompatibilité à travers la description du développement du larynx artificiel.

Dans le domaine neurochirurgical, sont abordés les biomatériaux utilisés comme agents hémostatiques ainsi que ceux utilisés dans la reconstruction de la base du crâne permettant une étanchéité dans le cadre de fuite de liquide céphalo-rachidien.

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :

  • maîtriser la nature des biomatériaux utilisé en ORL, chirurgie cervico-faciale et neurochirurgie
  • comprendre les enjeux de l’utilisation de ces biomatériaux dans ces régions anatomiques
  • connaître certains axes de recherche en biomatériaux de la tête et du cou

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37

E Sauleau, N Meyer

3

Description du contenu de l’enseignement

Cette UE figure dans les UE « obligatoires » du troisième semestre du parcours Biomatériaux pour la Santé et dans les UE « obligatoires à choix » du troisième semestre du parcours Recherche en Biomédecine. Des connaissances préalables en statistique de base et notamment en inférence bayésienne sont très fortement souhaitables.

Cette UE vise en effet à apporter des connaissances théoriques et pratiques à l’étudiant en situation d’analyse de données et de recherche. Ces données peuvent issues de plans expérimentaux ou de l’épidémiologie. L’enseignement sera donc fortement axé sur la pratique, après l’acquisition des connaissances théoriques minimales, donc largement constitué de TD/TP.

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :

  • comprendre le principe d’un test d’hypothèse, le test d’hypothèse nulle selon la procédure de Neyman-Pearson, selon la procédure de Fisher et l’approche bayésienne des tests ;
  • savoir caractériser les données issues d’expérimentation, de recherche clinique, d’épidémiologie observationnelle, … et en tirer les conséquences en termes de modélisation ;
  • maîtriser les analyses bayésiennes quant à leur technique d’estimation, vérification de la convergence des algorithmes, vérification de l’adéquation des modèles ;
  • pouvoir estimer les paramètres des modèles habituellement rencontrés dans les données de santé (modèle linéaire généralisé, régression Beta, survie) ;
  • savoir gérer différents types de données (longitudinales, spatialisées, …), ainsi que les données manquantes.

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32h

V Ball

3

Description du contenu de l’enseignement

Ce cours offre une description de base des méthodes de synthèse de nanoparticules de nature inorganique, de nanoparticules à base de polymères et de lipides (liposomes). Le contact de ces nanoparticules avec des tissus vivants nécessite de contrôler leur biocompatibilité leur toxicité (décrite dans le cours « Sécurité des Matériaux ») et leur élimination. Cela passe souvent par le développement de particules de type « cœur-enveloppe » ou l’enveloppe confère la reconnaissance moléculaire et la compatibilité avec les tissus biologiques.

Les nanoparticules d’intérêt médical ont pour double objectif d’améliorer le diagnostic de pathologies ciblées et d’optimiser la délivrance locale de drogues. Les principales méthodes de conception de nanoparticules « théranostiques » seront décrites. Le cours se terminera par l’étude de quelques exemples concrets tirés de la littérature récente.

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :

  • maîtriser les concepts-clés de la synthèse de nanoparticules de type « « cœur-enveloppe »
  • comprendre l’importance de chaque constituant de la nanoparticule fonctionnelle
  • savoir interpréter et analyser la littérature dans ce domaine

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25 h

F Meyer

3

Prérequis :

Formation préalable niveau licence en biologie cellulaire, histologie, physiologie et immunologie

Formation préalable niveau licence en science des matériaux

Et/ou

Parcours master 1 en biomatériaux

Objectifs :

Il s’agira de former l’étudiant aux approches conceptuelles et expérimentales utilisées en ingénierie tissulaire. L’ingénierie tissulaire étant une discipline à la croisée de la biologie, la biologie du développement et de la science des matériaux, l’ensemble de ces disciplines seront enseignées et surtout confrontées les unes aux autres pour en montrer l’interaction au cours des processus de développement d’un projet.

Compétences Visées :

  • Connaître les interactions entre les cellules eucaryotes et procaryotes avec les matériaux
  • Savoir analyser la signalisation intercellulaire dans un tissu pour déterminer les fonctionnalisations possibles des matériaux
  • Connaître les modes de formulation de matrices pour l’ingénierie tissulaire er les modes de fonctionnalisation possible.
  • Connaître les sources cellulaires utiles pour l’ingénierie tissulaire et savoir déterminer un choix en fonction des objectifs d’une approche thérapeutique.
  • Maîtriser les approches technologiques de culture cellulaire et tissulaire in vitro

34

Y Haïkel, S Facca

3

Description du contenu de l’enseignement

Cette UE s’intéresse à l’utilisation clinique des biomatériaux et leurs applications. Elle permet de rappeler aux étudiants la définition des biomatériaux, leurs classes et leur évolution dans le temps. Elle aborde tous les aspects cliniques des biomatériaux : la biocompatibilité (avec les tests précliniques et le suivi), les notions d’interfaces (entre matériaux et tissus /fluides biologiques), l’aspect dispositif médical (réglementation, distribution, traçabilité, stérilisation, remboursement),  l’implantation et la recherche clinique spécifique. Les aspects thérapeutiques sont abordés par spécialités : chirurgie dentaire, orthopédie-traumatologie, chirurgie vasculaire, chirurgie  plastique…

Compétences à acquérir

A l’issue de cette UE, l’étudiant sera capable de :

  • maîtriser les concepts de biocompatibilité et d’interactions avec le vivant,
  • connaître les principes d’intégration ou de résorption, selon la nature du matériau et le type ou site d’application,
  • comprendre l’importance du suivi des implants,
  • rédiger un protocole de recherche clinique concernant un dispositif médical implantable,
  • maîtriser l’utilisation d’un biomatériau dans une application clinique spécifique,
  • savoir par spécialité les effets thérapeutiques des biomatériaux.

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32h

F Pons

3

Description du contenu de l’enseignement

Ces enseignements ont pour objectif d’apporter les connaissances et les compétences nécessaires à l’analyse, la compréhension et l’évaluation de la sécurité de matériaux destinés à des applications dans le domaine médical et thérapeutique.

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours l’étudiant sera capable de :

  • Connaître et comprendre les principes qui gouvernent le devenir des matériaux à l‘échelle de l’organisme et de la cellule
  • Connaître et comprendre les principaux mécanismes qui sont à l’origine de la toxicité cellulaire ou de l’immunotoxicité des matériaux
  • Connaître et comprendre l’importance des caractéristiques physico-chimiques dans la sécurité des matériaux
  • Analyser et interpréter des données de sécurité sur les matériaux
  • Proposer une stratégie d’évaluation de la sécurité de tout nouveau matériau

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Y Haïkel, S Facca

3

Description du contenu de l’enseignement

Cette formation permet d’aider les étudiants à rédiger et soumettre une présentation orale, affichée ou écrite. Elle leur offre une liste d’outils et de bases, qui leur seront nécessaires et utile tout au long de leur cursus scientifique. De la conception à la diffusion à la communauté scientifique, tous les aspects de la publication sont abordés. Les techniques de choix des auteurs et de la revue, de revue et synthèse de la littérature,  de méta-analyses,  de méthodologie, de soumission, de rédaction selon les normes demandées par la revue, de réponses aux éditeurs seront exposées et mises en pratique. Une description et une sensibilisation aux conflits d’intérêts, au plagiat, à la rédaction des références, aux lois et réglementation sur la recherche clinique ou sur l’animal et aux nouveaux outils numériques seront aussi développées et illustrées.

Toutes ces aides à la publication médicales ont pour objectif d’améliorer la rédaction d’article scientifique et d’augmenter leur chance d’acceptation dans des revues indexées. Le cours se terminera par une présentation orale d’un poster par chaque étudiant, qui aura préalablement fait l’objet de la soumission d’un abstract.

Compétences à acquérir

A l’issue de cette UE, l’étudiant sera capable de :

  • maîtriser les concepts de recherche, critique et synthèse d’articles nécessaires à sa revue bibliographique,
  • comprendre l’importance de chaque étape de la publication scientifique,
  • demander un avis à un CPP, la CNIL, ou un comité d’éthique,
  • formuler une demande à un statisticien pour l’analyse statistique,
  • rédiger son manuscrit en conformité avec les normes de publication internationale et en répondant aux exigences de chacune des revues,
  • soumettre et réviser un article,
  • diffuser à la communauté scientifique (présentations orales, power points, eposters, poster, abstracts…)

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Imagerie, fonction des tissus

J Hemmerle, C Antal

3

Présentation projet de recherche en anglais, revue bibliographique

jury

9

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